Page en cours de chargement

* *

Texte à méditer :  Il n'est pire eau que l'eau qui dort.   (proverbe français)

* *
Spécial !
Ô chi d'or !
    o χ !  

tamponnages anonymes gratuits de données informatiques


Eoliennes verticales

logos : osons ! 'le fin mot'
 https://framemo.org/logosons

MUSIQUES     → à part

SVP, répondez à notre sondage.
Le vote, tel qu'il nous est proposé, vous convient-il?

Toute suggestion pour améliorer les techniques de consultation démocratiques sera bienvenue ici.
Qu'on se le dise ! smile

ici >> toute l'actu en 1 click !

outils



Présentation
Catalogages indélicats Top 10 présentation / Forum science et conscience solutions écologiques
Actualité
Actualité temps-réel Appel à conscience précédent à l'expérience grecque
  • • 
reBof social/travail social/travail - enfants SDF
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
6981 Abonnés
Webmaster - Infos
Ecrire à zelezar  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

 

Votre nom (ou pseudo) :

Votre e-mail :

Masquer aux visiteurs votre adresse e-mail :      

Note : l'adresse e-mail utilisée est protégée contre le SPAM.

 

Etre avisé par mail d'une réponse :      

Vous répondez à candide qui a écrit :


'Ô bon électeur, inexprimable imbécile, ...'
Ami(e) internaute, si tu n'as pas déjà lu ce qui suit, essaye de deviner qui l'a écrit, et quand ....

Dixit...
....
À quel sentiment baroque, à quelle mystérieuse suggestion peut bien obéir ce bipède pensant, doué d'une volonté, à ce qu'on prétend, et qui s'en va, fier de son droit, assuré qu'il accomplit un devoir, déposer dans une boîte électorale quelconque un quelconque bulletin, peu importe le nom qu'il ait écrit dessus ?... Qu'est-ce qu'il doit bien se dire, en dedans de soi, qui justifie ou seulement qui explique cet acte extravagant ?
...
Voilà pourtant de longs siècles que le monde dure, que les sociétés se déroulent et se succèdent, pareilles les unes aux autres, qu'un fait unique domine toutes les histoires : la protection aux grands, l'écrasement aux petits. Il ne peut arriver à comprendre qu'il n'a qu'une raison d'être historique, c'est de payer pour un tas de choses dont il ne jouira jamais, et de mourir pour des combinaisons politiques qui ne le regardent point.
....
Ô bon électeur, inexprimable imbécile, pauvre hère, si, au lieu de te laisser prendre aux rengaines absurdes que te débitent chaque matin, pour un sou, les journaux grands ou petits, bleus ou noirs, blancs ou rouges, et qui sont payés pour avoir ta peau ; si, au lieu de croire aux chimériques flatteries dont on caresse ta vanité, dont on entoure ta lamentable souveraineté en guenilles, si, au lieu de t'arrêter, éternel badaud, devant les lourdes duperies des programmes ; si tu lisais parfois, au coin du feu, ..... Peut-être aussi, après les avoir lus, serais-tu moins empressé à revêtir ton air grave et ta belle redingote, à courir ensuite vers les urnes homicides où, quelque nom que tu mettes, tu mets d'avance le nom de ton plus mortel ennemi. Ils te diraient, en connaisseurs d'humanité, que la politique est un abominable mensonge, que tout y est à l'envers du bon sens, de la justice et du droit, et que tu n'as rien à y voir, toi dont le compte est réglé au grand livre des destinées humaines.
...
Rêve après cela, si tu veux, des paradis de lumières et de parfums, des fraternités impossibles, des bonheurs irréels. C'est bon de rêver, et cela calme la souffrance. Mais ne mêle jamais l'homme à ton rêve, car là où est l'homme, là est la douleur, la haine et le meurtre. Surtout, souviens-toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est pas d'ailleurs, en son pouvoir de te donner. L'homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens. Pour te réconforter et ranimer des espérances qui seraient vite déçues, ne va pas t'imaginer que le spectacle navrant auquel tu assistes aujourd'hui est particulier à une époque ou à un régime, et que cela passera. Toutes les époques se valent, et aussi tous les régimes, c'est-à-dire qu'ils ne valent rien. Donc, rentre chez toi, bonhomme, et fais la grève du suffrage universel.
....
Tu n'as rien à y perdre, je t'en réponds ; et cela pourra t'amuser quelque temps. Sur le seuil de ta porte, fermée aux quémandeurs d'aumônes politiques, tu regarderas défiler la bagarre, en fumant silencieusement ta pipe.
Et s'il existe, en un endroit ignoré, un honnête homme capable de te gouverner et de t'aimer, ne le regrette pas. Il serait trop jaloux de sa dignité pour se mêler à la lutte fangeuse des partis, trop fier pour tenir de toi un mandat que tu n'accordes jamais qu'à l'audace cynique, à l'insulte et au mensonge.
Je te l'ai dit, bonhomme, rentre chez toi et fais la grève.

__________

______

Remarque perso. :

d'abord, un petit rappel du dictionnaire :

  • grève = N.F. Cessation de travail concerté pour la défense d'intérêts communs à un groupe professionnel, à des salariés . ...

  • boycott ( ou boycottage) = ... par ext. Refus collectif de participer
    à ( une manifestation, un événement publics)

Je tiens à rappeler la remarque ( toujours sans aucune
réponse argumentée aujourrd'hui) de 'Popeye':

... Mais, si les animaux ont un penchant primaire et naturel à se rallier au mâle dominant, ou bien à se blottir autour de
la mère poule, il n'est pas interdit de penser que l'idée de démocratie puisse permettre une approche structurelle plus
évoluée !
Aura-t-on encore longtemps des génies capables - de synthétiser -sans prétention- les aspirations de millions d'individus ?
....

Le boycott me paraît plus positif, plus construit dans la durée que la simple 'grève'.
Quand l'auteur du pamphlet ci-dessus écrit :

Ah ! oui, les autres ! Les sérieux, les austères, les peuple souverain, ceux-là qui sentent une ivresse les gagner lorsqu'ils se regardent et se disent : « Je suis électeur ! Rien ne se fait que par moi. Je suis la base de la société moderne ...

on n'imagine pas, derrière le sarcasme, une espérance, une volonté de prendre part à une co-responsabilité mature dans des choix que l'on refuse d'attribuer à un destin fataliste !

Boycotter le refus d'améliorer une technique de consultation du peuple ne relève certainement pas d'une idéologie anarchiste !

Ce n'est pas se contenter de refuser le vote sans se soucier de le remplacer. Cela laisse entendre qu'on veut tout de même s'engager, mais autrement, et plus directement, dans les choses publiques.

Certaines non-réactions en retour des réflexions du "vote à eau", se sont contentées de laisser entendre vaguement qu'elles n'y voyaient qu'une prétention vaine à trouver une solution techniciste miracle universelle ... On apprécie la profondeur de cette non-réflexion et de cette non-argumentation !
... La solution en vigueur aujourd'hui, de la méthode de scrutin qui nous est imposée, aurait-elle moins cette prétention de technique miracle universelle ? ...

( au passage, on rencontre aussi encore trop souvent, et même en haut lieu, certains contresens sur la véritable dimension de la technique :

"...
La technique est consubstantielle à l’humanité depuis ses origines.
Elle est aussi bien matérielle et intellectuelle, faite d’outils, de machines, de systèmes et de formes d’organisation, gestuelle et mentale. C’est l’apport de l’homme au monde, c’est l’« artificiel ».
Produite par l’humain, elle produit l’humain. Dès ses origines, dans la préhistoire, elle inclut une dimension sociale (cf ethnologie, A.Leroi-Gourhan, etc.). Plus une technique constituée se développe, plus elle intègre la société.

Sous diverses formes, la technique existe depuis 2 à 3 millions d’années, la science physique depuis 2 à 3 siècles.


…. à lire absolument :

Choix et démocratie techniques
, par
Yves-Claude Lequin
(12 décembre 2008 )

sur : http://fm-sciences.org/spip.php?article342

( dont un chapitre : “ Démocratiser la technique,
introduire la technique dans le débat démocratique
” )

Mais surtout, une telle non réponse, est avant tout hors sujet ! puisque le propos des réflexions du "vote à eau" n'était pas de proposer une solution, mais de suggérer qu'il est possible d'imaginer, ensemble, des adaptations et des évolutions possibles à partir des "solutions" actuellement adoptées, mais dont personne ne peut plus se contenter !

Comment un pape peut-il imaginer d'appeler à la mise en place d'une "Autorité politique mondiale", quand personne ne veut réfléchir à la question préalable d'établir une "constituante" respectant l'idéal démocratique ?




Votre réponse :

  cool wink biggrin smile frown eek mad confused rolleyes tongue cry Help


 
Préférences

 Nombre de membres 187 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
découverte
stats
Qui visite OKIDOR ?
: voir FAQ
à part: GeoCHAT anonyme entre visiteurs

«lutte fangeuse»:

«immense latrine»
&«inébranlables optimistes»


«peupler les loisirs» :
Recherche




Sondage
aimez-vous voter ?
 
c'est ma passion !
il le faut bien
faut voir ...
bof !
j'en ai rien à faire !
Résultats
Calendrier

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

jeux de gam1
^ Haut ^

à voir ...




 
...notes ...wink wink "Il faut se méfier de l'eau qui dort !"
prête-moi ta plume ...
 ... et parlons d''OSONS
Horloge
dogmazic.net intellectual property donor
logo ritournelles recursives by gt6oqp > lyrics= www.ipernity.com/doc/moi-jeu/3500575#

musique à part

Annuaire RSS


 GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/