Mais qui est donc Yak ? ( Non,non, il ne se prend pas au sérieux : YaK rit ! )
petit quiz pour voir si vous avez bien saisi le truc
Ceci pourrait susciter une approche nouvelle et un clin d'oeil à la "décroissance" supposée connue ... Un parallèle elliptique à la "simplicité volontaire" des Québecois : ne saurait-on concevoir des solutions dont la simplicité ne serait pas nécessairement l'effet des plus hautes probabilités, mais au contraire le fruit d'un passage (non définitif) par un état de plus forte complexité ? (du genre : profiter des ordinateurs pour découvrir les fractales et ce qu'on pourra en faire sans ordinateur ...) « ... l'ingéniosité a des limites : chaque progrès pour aller chercher des énergies fossiles s'accompagne d'un coût qui s'envole, et d'un impact sur l'environnement qui va croissant. ...» |
... Alors que 81% des employés placent l’innovation en tête de leurs préoccupations, 57% plébiscitent l’aspect collaboratif, .... Selon l’étude, plus les gens sont capables de travailler ensemble, plus ils développeront et bénéficieront d’idées partagées ... |
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![]() en exploitant aussi le refroidissement des barres, le sapin monte aussi la nuit ! ... |
c'est pourtant pas de l'espionnage industriel ... :-))
...en tout cas plus pratique que les ook ook du langage des orang-outangs ...
pour vérifier/tester le JAVA dans votre navigateur |
T0:p=50;50 t=Hello worldle premier langage qui se soucie de savoir où vous voulez afficher ! ... une infinité de "hello word" sont possibles (= comment afficher !)
T0a:p=70.5;90.125 sty=gras d=36 t=Hello world ! !ou encore (en magenta, avec une couleur d'arrière-plan / position d'affichage interactive ) :
T0b:p=90;140 cc=magenta sty=italique cf=200,250,25,0.5,Ss sty=gras d=36 t=Hello world ! ! B0bg: frm=T0b DRAG=gm1.glisser() !Exemple d'application : une originale démonstratuion visuelle animée et interactive du théorème de Pythagore :
A1:p=20;30 bo=-150;150 va=0 ! A1:p=20;30 bo=-150;150 va=0 ! A2:p=20;50 bo=0;210 va=150 ! A3:p=20;70 bo=1;A2.max-A2.va va=30 ! A4:p=20;90 bo=1;A2.va+10 va=4 ! M1:pr=10 dx=1 dy=-1 ! M2:pr=20 dx=1 dy=1 ! M3:pr=20 dx=-3 dy=0 ! // Pour une approche originale et facile du "motion design" : Tp1:t=1_8;17;30_49 ! Tp2:t=10_28;35_45 ! Tp3:t=40_48 ! Proc1:tempo=10 nb=50 rep=3 ! P0:p=200;150{_tm1=M1;Tp1} # E0:c=P0 dm=A2.max-10 # E1:c=P0 dm=A2.va # // point de motion design : {...} Pbas:p=P0.x+A1.va;P0.y+200{_tm1=M3;Tp3} # Dc0:p1=P0 p2=Pbas # C0bg:E0*Dc0 # Dc0g:p1=P0 p2=C0bg[0] cc=jaune # Dc0B:p1=C0bg[0] L(Dc0g) # Dc0H:p1=P0 L(Dc0g) # C0h:E0*Dc0H # Dc0h:p1=P0 p2=C0h[0] cc=jaune # Dc0G:p1=C0h[0] L(Dc0h) # C0bd:Dc0G*Dc0B # D0c0d:p1=C0h[0] p2=C0bd[0] cc=jaune # D0c0b:p1=C0bg[0] p2=C0bd[0] cc=jaune # E1op:c=C0bd[0] dm=A2.va # Ci0h:E1*Dc0h # Di0G:p1=Ci0h[0] L(Dc0h) # Ci0b:E1op*D0c0d # Di0B:p1=Ci0b[1] L(D0c0d) cc=cyan # CtA:Di0G*D0c0b # CtB:Di0B*D0c0d # D0hyp:p1=CtA[0] p2=CtB[0] cc=magenta # DsgA:p1=CtA[0] L(D0c0b) cc=cyan # Cpoint:Di0B*DsgA # Di0b:p1=Cpoint[0] p2=Ci0b[1] cc=rouge # Dsga:p1=Cpoint[0] p2=CtA[0] cc=bleu # DhypA:p1=CtA[0] L(D0hyp) # DhypB:p1=CtB[0] L(D0hyp) # D0HH:p1=Cpoint[0] L(D0hyp) cc=vert # C0H:D0HH*D0hyp # C0hi:DhypB*Dc0h # C0gi:DhypA*Dc0g # Ghyp:cf=150,240,150,0.8,Ss pts=_CtA[0]! _CtB[0]! _C0hi[0]! _C0gi[0]! E3:c=C0h[0] dm=A4.va{_tm1=M2;Tp2} # CjBh:E3*Dc0h # DjBg:p1=CtB[0] p2=CjBh[1] # DjBh:p1=CjBh[1] L(DjBg) # DjBb:p1=CtB[0] L(DjBg) # DjBd:p1=Cpoint[0] L(DjBb) # CjBbg:DjBd*DjBh # CjBbd:DjBd*DjBb # GsB:cf=230,90,90,0.4,Ss pts=_CtB[0]! _CjBh[1]! _CjBbg[0]! _CjBbd[0]! E2:c=C0bg[0] dm=A3.va # CjAb:E2*Dc0g # DjAb:p1=CtA[0] p2=CjAb[1] cc=gris-clair # DjAg:p1=CjAb[1] L(DjAb) # DjAd:p1=CtA[0] L(DjAb) # DjAh:p1=Cpoint[0] L(DjAd) # CjAhg:DjAh*DjAg # CjAhd:DjAh*DjAd # GsA:cf=90,90,230,0.4,Ss pts=_CtA[0]! _CjAb[1]! _CjAhg[0]! _CjAhd[0]! Djbg:p1=C0bg[0] L(DjAb) # Cjbg:Djbg*DjAb # Gjbg:cc=rouge pts=_C0bg[0]! _Cjbg[0]! _CtA[0]! _CjAhd[0]! _Cpoint[0]! # T0eH:p=C0H[0] cc=bleu d=14 t=H # T0eP:p=D0hyp.p1 cc=noir d=14 t=P # T0eQ:p=D0hyp.p2 cc=bleu d=14 t=Q # T0ei:p=Cpoint[0] cc=bleu d=14 t=o # T0ec:p=(9+(D0hyp.p1.x+D0hyp.p2.x)/2);((D0hyp.p1.y+D0hyp.p2.y)/2) sty=gras cc=magenta t=c # T0ebb:p=Cjbg[0] cc=bleu cf=cyan d=14 t=b*b # T0eaa:p=CjBbg[0] cc=rouge cf=250,220,220,0.1,Ss d=14 t=a*a # T0eb:p=(5+(D0hyp.p2.x+D0c0d.p2.x)/2);((D0hyp.p2.y+D0c0d.p2.y)/2) sty=gras cc=bleu t=b # T0ea:p=(5+(D0hyp.p1.x+D0c0d.p2.x)/2);(7+(D0hyp.p1.y+D0c0d.p2.y)/2) sty=gras cc=rouge t=a # T0eb0:p=10;P0.y+200 cc=bleu cf=cyan d=14 t=aire bleue constante =b/cos(x)*b.cos(x) ! T0ea0:p=200;40 cc=blanc cf=rose d=14 t=aire rose constante =a/cos(z)*a.cos(z)=a*a ! T0ec0:p=250;60 cc=magenta t=c*c=a*a ++b*b ! T001:p=9;130 cc=blanc cf=bleu d=12 t=sin(QoH)=a/c =QH/a => a^2=QH.c ! T002:p=9;145 cc=blanc cf=bleu d=12 t=idem : b^2=HP.c ! T003:p=9;160 cc=blanc cf=bleu d=12 t==> QH=(a^2)/c ; HP= (b^2)/c ! T004:p=9;175 cc=blanc cf=bleu d=12 t=QH ++HP=c => ! T005:p=29;190 cc=blanc cf=bleu d=12 t=(QH ++HP).c = c^2 = a^2+b^2 ! T006:p=99;210 cc=blanc cf=magenta sty=italique d=14 t=CQFD ! ! T007:p=9;230 cc=blanc cf=gris sty=italique d=12 t=noter : QH/c=a^2/c^2 ! T008:p=49;250 cc=blanc cf=gris sty=italique d=12 t=QH/HP=a^2/b^2 !... Vous pouvez aussi (entre autres ...) - simuler en langage "gam1" toutes les constructions géométriques réalisables avec une règle et un compas ; - calculer ... ; - réaliser des graphiques précis ou formulaires 'intelligents', animés, interactifs ... ; - dessiner ...;- moduler les couleurs autour de courbes algébriques ; - imprimer ; - retoucher & animer des photos, ou des projections 3D articulées ,... ; - produire des sons ou de la musique ; - réaliser des jeux ; - naviguer sur le Web et concevoir des modules interactifs avec vos pages html & javascript; ...
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