Sauvons les riches en leur offrant une monnaie fondante !

Pour compenser la concession d'une alternative restant toujours plus avantageuse pour tous, vendons en prime aux riches une monnaie qui nous fera tous fondre de bonheur en drainant les finances gelées par «La Crise ».
orfraieSensibles aux cris d'or frais poussés par les malheureux riches effrayés par une tranche marginale d'impôt à 75%,  osons une proposition qu'ils ne craindront pas d'agripper ... tout en relançant une économie pétrifiée, et un débat citoyen outré de l'immobilisme des idées stagnantes !

 Pour rénover l'économie, on ne mettra pas de vin nouveau dans de vieilles outres.
 Outre une toute nouvelle formule de calcul d'impôt, avec une exponentielle sans outrance, il nous faudra aussi innover avec la mise en place d'une monnaie parallèle (nationale d'abord : chaque chose en son temps).

Avant de l'argumenter et de la commenter voici donc la suggestion dans ses grandes lignes :
 Objectif de cette nouvelle monnaie parallèle fondante :
  Nos PME manquent de crédit. L'argent de la spéculation restant gelé en attente de ... la Saint-Glin-glin des jours meilleurs de "La très Sainte Reprise" ... rien de tel pour obliger à faire circuler la monnaie que de la rendre périssable comme les blés ou comme une motte de beurre !
  D'autre part, nous aurons tous noté les arguments de nos malheureux riches qui craignent de ne plus être en mesure d'investir si le fisc ne leur laisse pas assez d'argent.
  Cette monnaie fondante est donc destinée à l'effort d'investissement industriel. Elle est destinée surtout aux riches, en proportion de leur capacité à investir, c'est à dire en proportion des surplus de revenus qu'ils auraient du mal à destiner à leur consommation personnelle.
  C'est pour cela que nous préférons ici l'exemple des gros billets à vignettes périssables !
Une monnaie fondante à base de tickets restaurant pour les pauvres n'aurait pas grand intérêt, vu que les pauvres sont bien obligés de consommer tout leur revenu pour seulement subsister. Il serait par ailleurs malvenu qu'ils soient pénalisés dans leur effort de mettre trois sous de côté pour faire face au mauvais sort ...

 Mise en oeuvre de cette nouvelle monnaie parallèle fondante :
  L'idée est de rendre l'impôt proposé ici plus intéressant que celui du candidat Hollande ( avec sa denière tranche marginale à 75% au-dessus de 1 Million) pour tous ceux qui accepteront d'utiliser la différence de revenu-net encaissée sous la forme de monnaie fondante.
  Disons que cette différence pourrait être matérialisée sous forme de "billets-fondants" libellés en "francs-fondants" : un franc-fondant valant un euro, et ne pouvant être refusé pour aucun règlement commercial en France.; sauf qu'on ne pourrait obliger personne à rendre de la monnaie en euros sur des billets en "francs-fondants".

En fait, dans la suggestion proposée ici, la somme restituée en "francs-fondants" sur l'impôt défini ci-dessus suivrait la formule :
  "francs-fondants" restitués =    k*(revenu - impôt)     (par exemple, arrondi au nombre entier de billets de 1 200 achetables avec ce montant)
  Dans la présente illustration, k = 0.3 )
   (autres possibilités : K* impôt ; ou  encore : différentiel enter "l'impôt Hollande" et cet impôt fictif .... )

( Un précédent article avait envisagé de rendre une monnaie fondante obligatoire pour tout versement de salaire ... Le choix présenté ici d'une monnaie de singe fondante versée préférentiellement aux riches proroprtionnellement à leur surplus de revenu non consommable, a l'avantage de permettre une progressivité modulable en douceur. K pouvant passer tout doucement de 0 à 1 au gré d'une expérimentation peu risquée ...)


Nota Bene :
  si les riches investisseurs savent bien profiter de cette chance qui leur est ouverte de témoigner de leurs compétences, gageons que rapidement, on en viendra à établir un taux de change paradoxalement supérieur à 1 entre "franc-fondant" et euro ... et qu'ils réclameront bientôt un "k" de plus en plus gros.

____
 Venez discuter de cette idée ( ou la faire évoluer ) sur newsring.fr >> http://www.newsring.fr/economie/451-lexil-fiscal-est-il-une-veritable-menace-pour-la-france/7180-sauvons-les-riches-en-leur-offrant-une-monnaie-fondante