prospective ...
Pourquoi  les informaticiens français pourraient-ils être curieux du phénomène Mittal ?

  => parce que,  aussi étrange cela peut-il être,  la convention collective de leur profession est apparentée à celle de la métallurgie  ( SYNTEC ) ...
( à farfelu, farfelu et demi ! )
  => parce que,  comme tous les autres salariés français, ils peuvent se demander comment tournent les choses quand une grande industrie de chez nous est rachetée par l'étranger. Quel salarié peut être certain que ça ne lui pend pas au nez, de passer sous la coupe de la hiérachie industrielle d'un pays émergeant ?
Aujourd'hui l'Inde, demain très probablement la Chine ...
   ( seuls les vrais paranos ne veulent craindre qu'une invasion militaire - qu'ils se rassurent : avons-nous nous-mêmes intérêt à envahir militairement les pays dont nous exploitons la main d'oeuvre ? ...  )
 Manifestation des licenciés coréens de Lafarge mercredi à Paris (lundi 29 octobre 2007 ):
... en utilisant la sous-traitance, Lafarge licencie ceux qui se défendent et montent des syndicats ...
  Ne serait-il pas avisé de suivre de près la façon dont notre gouvernement actuel prépare le terrrain aux employeurs qui nous founirons nos emplois de demain ?
 ( La politique française de baisse de charges et d'aide aux employeurs, couplée à une pédagogie de la "valeur travail" à l'adresse des tâcherons français serait-elle un signe d'ami à l'attention des investisseurs étrangers ? ...  pour arranger les affaires de qui ?)

Ci-après quelques infos recueillies rapidement sur internet  ... [ et parfois commentées en vert ]


_________________________________

Le groupe ArcelorMittal est né de la fusion d'Arcelor et de Mittal Steel en 2006. ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteurs d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
ArcelorMittal est dirigé par Lakshmi Mittal.
 
____________________________

Mittal, le grand gentil loup social  

http://www.lexpansion.com/economie/mittal-le-grand-gentil-loup-social_25152.html

"  ... Dans les quatre pays où nous avons observé l'effet Mittal, les rachats d'usines se sont à chaque fois accompagnés d'un redressement financier et d'une relance de la production. Avec une règle d'or : si les profits sont au rendez-vous, la politique sociale est délocalisée au niveau de chaque entreprise. A elle de l'adapter en fonction de ses exigences et des besoins locaux. ..."
" ...Depuis l'arrivée de Mittal Steel à Gandrange, assure-t-il, « on voit une large ouverture au dialogue et un vrai souci des hommes et de l'environnement » !  [ !! ]
Alors que la direction de l'entreprise se perd dans des explications alambiquées sur la « méthode Mittal », Gérard Lopparelli, lui, lève en quelques mots les soupçons de dumping social qui pèsent contre le groupe de Lakshmi Mittal. « Les sidérurgistes de Gandrange ont le même statut que ceux d'Arcelor », insiste-t-il. Ils ont conservé les conventions collectives, les conventions sociales, ont négocié les trente-cinq heures sans perte de salaire ni d'emplois. De plus, « les mesures d'hygiène et de sécurité ont été renforcées », le budget du comité d'entreprise s'est accru de 55 000 euros par an et, l'année dernière, la moitié du personnel - en priorité les jeunes - a reçu une augmentation mensuelle de 150 à 200 euros. « Du jamais-vu dans l'histoire de l'entreprise », se félicite Gérard Lopparelli. ..."

"... Leurs collègues d'Inland, l'aciérie historique de Chicago, s'emploient à les rassurer : depuis 1998, Mittal a redressé leur entreprise, et elle a renoué avec les profits en 2004. « Mittal s'est toujours montré un patron socialement responsable », témoigne avec enthousiasme Tom Hargrove, du syndicat United Steelworkers. ..."

   [  Si  Mittal s'en sort mieux qu'Arcelor autant dans le domaine financier que sous l'aspect social, avec le même personnel ,
    nos excellentes directions frnçaises n'auraient elles pas des questions à se poser ?
  avant de faire la leçon aux petits Français sur la "
valeur travail"  !! ... ]

 [ Dans quatre matins les petits Français vont souhaiter travailler sous les ordres d'Indiens, voire de patrons asiatiques (y compris Chinois) : 
 en pouvant raisonnablement espérer être beaucoup mieux lotis dans ce cas que sous la coupe de certains Français ! ]

     cf  Manifestation des licenciés coréens de Lafarge

__________________________________
Arcelor vs. Mittal. Plaidoyer pour une position cynique
http://bulles.agora.eu.org/20060211_arcelor_mittal.html


___________________________________

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SYNDICAT ARCELOR-MITTAL À L’EXPRESSION
«Nous avons de grands plans d’investissement»
21 Octobre 2007 - Page : 6       http://www.lexpressiondz.com/article/2/2007-10-21/46532.html

"  
Les candidats au départ volontaire devront avoir travaillé entre 27 et 32 ans, ils bénéficient d’une prime de 60 millions de centimes, d’une augmentation de salaire de l’ordre de 40% sur les 5 dernières années en plus d’une indemnisation de départ équivalente à 11 mois de salaire.
Nous insistons ici sur le fait que les 1400 travailleurs qui se sont inscrits, sont tous volontaires, d’ailleurs, il y en a qui remplissent les conditions et qui ne sont pas partis.
"
[ les informaticiens français déclassés pour avoir osé gagner un procès aux prud'hommes ne risquent pas d'obtenir des dédommagements aussi mirifiques :
  on paiera plutôt des "accompagnateurs de recherche d'emploi", spécialisés en radiation des droits ASS ou RMI
pour leur apprendre à "rebondir" dans le balayage des feuilles mortes ! ... et pour "tourner la page !" ]

....
Ce sera à l’avantage de l’employeur puisque les charges sociales seront réduites (nouvelles jeunes recrues, donc pas d’indemnités d’expérience professionnelle, pas d’allocations familiales etc.) "

...
un complexe comme celui de Annaba qui a une capacité théorique de production de 2 millions de tonnes devra réellement les réaliser et ce en développant un programme d’investissement, en améliorant les conditions de travail et en recrutant une main-d’oeuvre qualifiée.
...
[ est-ce que la main d'oeuvre préparée par les ANPE et consors,
 - qualifiée uniquement en rédaction de CV et lettres de candidatures -
 intéresse Annaba ? ]

 
________________________________________
http://www.easybourse.com/Website/article/4142-la-grogne-des-minoritaires-d-arcelor-se-poursuit.php

Rallonge de quotas de CO2 pour Arcelor Mittal?  :   http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_128338

________________________________________
Contrôle total chez Mittal     :       http://blog.cadremploi.fr/info-emploi/cadremploi/entry/controle-total-chez-mittal
... "Mais là où les représentants du personnel ont plus que tiqué, c’est en lisant d’autres paragraphes du texte. Ils indiquent aux membres du personnel qu’ils ne peuvent recevoir ou offrir des présents de valeur à des fonctionnaires. Fâcheux pour ceux qui ont épousé, ou souhaitent courtiser une ou un agent de la fonction publique.   [ sic !
 On croit rêver en lisant ça !  Non, non ! je ne l'ai pas inventé : cliquez sur le lien ! ]
  Pire encore. Un article va plus loin en stipulant que tout salarié de Mittal souhaitant accéder à une activité élective de nature politique doit en informer son supérieur. Ce qui va à l’encontre de tous les textes de lois européennes. "

____________________________________