Page en cours de chargement

* *

Texte à méditer :  "Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience."    René Char

* *
Spécial !
Ô chi d'or !
    o χ !  

tamponnages anonymes gratuits de données informatiques


Eoliennes verticales

logos : osons ! 'le fin mot'
 https://framemo.org/logosons

MUSIQUES     → à part

SVP, répondez à notre sondage.
Le vote, tel qu'il nous est proposé, vous convient-il?

Toute suggestion pour améliorer les techniques de consultation démocratiques sera bienvenue ici.
Qu'on se le dise ! smile

ici >> toute l'actu en 1 click !

outils



Présentation
Catalogages indélicats Top 10 présentation / Forum science et conscience solutions écologiques
Actualité
Actualité temps-réel Appel à conscience précédent à l'expérience grecque
  • • 
reBof social/travail social/travail - enfants SDF
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
6963 Abonnés
Webmaster - Infos
Ecrire à zelezar  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

forum.gifForum - social / travail - Sujet n°74


Sujet n°74 Dysfonctionnement managérial, violence psychologique ; désordres au travail & nouveau productivisme
    par BlingBlingBangBang - visiteur
le 30/08/2008 @ 18:41
Anonyme
Dysfonctionnement managérial, violence psychologique ; désordres au travail & nouveau productivisme ...

Qui n'a jamais entendu un petit patron dire : "Les salariés se font b....., et ils aiment ça" (→ autre sujet de forum, ici ←) ,
qui veut ignorer que ce genre de philosophie ait pu être débattue sur des ondes radio
... a encore du chemin à faire avant de prétendre comprendre ce qui suit.
Que celles et ceux qui se pâment devant le Bling-bling, s'attendrissent devant le charme mélodieux du Bang Bang... (=> http://www.youtube.com/watch?v=T5Xl0Qry-hA )
... 'ils ne perdent rien pour attendre !'

les faits :

    Une enquête nous a été signalée par "Le Figaro"du 26/08/08, page 9 :
    ( si vous ne me croyez pas, "allez-y voir vous-mêmes" - cette fois, je ne vous chanterai pas toute la chanson wink

    Dixit...
    "Troubles locomoteurs et souffrance psychique en tête des maladies professionnelles"
    ... "Dysfonctionnement managérial" .... ".. Mais 21% sont liés à la souffrance psychique, ce qui traduit bien la dégradation des conditions de travail depuis une quinzaine d'années. Tout particulièrement, selon l'enquête, dans le secteur des activités finacières ... et dans le commerce ... [...] Parmi les 12000 salariés suivis durant une quinzaine de jours, il y avait une surreprésentation des jeunes et des hommes venus des secteurs de l'industrie et du commerce mais une sous-représentation des salariés de l'éducation, de la santé, de l'action sociale et de l'administration. [...]
    [note perso : tiens ! tiens !
    parions que, entre autres, les donneurs de leçons de l'ANPE
    ne connaissent pas la même réalité que leurs "élèves" ...]

    Dixit...
    ... Quand à la souffrance psychique, [...] elle est très liée aux problèmes de dysfonctionnement managérial [...] et
    de défaut de soutien social, par les contraintes de rythme de travail, par la durée des horaires et enfin par la violence psychologique. Un constat sans concession

les commentaires savants :
    voir "Les désordres au travail / Enquête sur le nouveau productivisme" (Editions SEUIL) écrit par un économiste, chargé de recherche au CNRS
    voir aussi : ... cette bibliographie ...

...
Poster une réponse




Réponse n°1 par PariaDuBoulot - visiteur
le 16/09/2008 @ 12:38
PariaDuBoulot
Les entreprises ne recrutent plus, elles trient. Et l'âge est devenu le premier facteur discriminent à l'embauche des "actifs vieillissants"
voir "Les parias de l'emploi", par Alain Vincenot


Dixit...
... " En France, 63,2% des 55-64 ans sont sans emploi; c'et le taux d' "inactivité" le plus élevé de l'Union européenne. Parmi le million des quinquas exclus du monde du travail, la moitié pointe à l'ANPE, les plus âgés sont dispensés de recherche d'emlpoi, une moitié bénéficie d'une retraite anticipée.
  Les entreprises ne recrutent plus, elles trient. Et l'âge est devenu le premier facteur discriminent à l'embauche des "actifs vieillissants".
 Jugés trop coûteux, pas assez productifs, inadaptables aux nouvelles technologies et aux changements, les quinquas partent à la casse.
 Pire, cette ségrégation est entrée dans les moeurs et commence même à toucher les quadras. Les cadres salariés qui perdent leur job en milieu de carrière ont aujourd'hui du souci à se faire.  Du harcèlement au licenciement sec, rien ne leur est épargné avant d'entrer dans le dédale du chômage de longue durée et de vivre le cauchemar de fins de droits.
  Alain Vincenot donne la parole à des femmes et à des hommes qui témoignent d'une réalité d'autant plus effrayante qu'elle nous concerne tous.
 A 50 ans,  on peut être bardé de diplômes, compétent, énergique, informé, et tomber dans la misère . Sans autre raison que sa date de naissance.
 Journaliste, Alain Vincenot a réalisé de nombreux reportages en France et à l'étranger. Il est l'auteur de Paroles de flics et Fleurs de béton, aux éditions Romillat, et de le France résistante, aux éditions des Syrtes.
 Sopn dernier ouvrage, Je veux revoir maman (Syrtes) ...

.

Poster une réponse

Haut

Réponse n°2 par PlutotNotA6T - visiteur
le 19/09/2008 @ 11:08
PlutotNotA6T
c'est plus les USA, mais les USSRA (United Socialist State Republic of America) !
"(voir blog du professeur d'économie Nouriel Roubini)" nous dit "Les cordons de la Bourse"     (Nouriel Roubini : ancien responsable au Trésor de Bill Clinton)

Courrier International N°932 (11 au 17 septembre 2008) avait anticipé (dans l'éditorial de P. Thureau-Dangin ):

Dixit...
... Jim Rogers, qui connaît bien Wall Street : "On va voir les cours boursiers des banques remonter en flèche à l'annonce du sauvetage ... C'est pire qu'en Chine, c'est l'Etat-providence pour les riches, le socialisme pour les très riches" ...



et aujourd'hui, la prédiction se réalise ! : 19/09/2008 09:19 Crise financière : les bourses remontent !

alors, faire confiance ? très peu pour moi.
C'est pas parce que les bourses remontent qu'on ne ressent plus les coups bas.

Nicolas Véron est économiste ... coauteur de l'Information financière en crise(ed. Odile Jacob, 20004) : " ... en Europe ... la probabilité qu'un groupe transfrontalier se trouve en défaillance a fortement augmenté..."
page 5 de "Libération" du 18/09/08 : "La France n'est pas à l'abri. Les banques vont perdre 1,76 Milliard d'euros ... le secteur bancaire français est loin d'être immunisé contre les soubresauts américains"
  page 2 : "Le pire de la crise financière est peut-être encore à venir" : Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, hier

autre article : « Il n’y a pas de retour de l’Etat parce qu’il n’a jamais reculé. Son poids n’a pas cessé d’augmenter aux Etats-Unis. Ce n’est plus un Etat-providence qui redistribue, c’est un Etat-privatisé au service des marchés, des profits. Il n’a cessé de donner plus de liberté à la finance, aux entreprises. Quand celle-ci débouche sur la crise, il doit intervenir en urgence ».

  En plus, en France, l'Etat ne pourrait plus réagir : les caisses publiques ont été vidées ... et l'endettement du pays a été aggravé pour donner de toute urgence un cadeau à Tapie !

Halte aux plutonautes de la plutonomie !
Poster une réponse

Haut

Réponse n°3 par CQFD - visiteur
le 13/01/2009 @ 20:17
Anonyme
Scandale financier chez l'indien Satyam (voir les Echos ) dans la 'Hightech' , fleuron de l'industrie informatique !


Dixit...
Ramalinga Raju, le président-fondateur de la quatrième société de services informatiques (SSII) indienne Satyam, a pourtant démissionné hier après avoir reconnu une fraude comptable portant sur 1 milliard de dollars. La SSII a massivement falsifié ses comptes et gonflé artificiellement par plus de dix ses bénéfices sur plusieurs exercices.


...
 ça devrait faire réfléchir ceux qui croient encore de les "chefs d'entreprises" sont forcément des méritants quand ils gagnent beaucoup d'argent.
  ça montre aussi que le pire des voyoux peut être à la tête d'une SSII réputée ...
Poster une réponse

Haut

Réponse n°4 par MauvaiseSoupe - visiteur
le 19/01/2009 @ 11:46
Anonyme
  « Français, vous avez la mémoire courte ! » En plagiant cette citation, ne prend-on les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ?
Le petit Français n'est pas le plus mal placé pour écouter, entendre, et pourquoi pas : penser ...
 La France, faussement égalitariste, semble oublier la soupe qui mijote sur les braises. Faut-il attendre l'odeur du brûlé d'une Industrie qui n'a que les mots 'chômeurs', 'stagiaires', 'apprentis en fin de contrat' ... à associer aux titulaires débutants - comme aux 'séniors' de 45 ans ? ... Pendant que des 'chanceux' sont 'pérénisés' avant d'être 'titrés' ? ...
 Ces querelles font partie de "l'ambiance" républicaine française : faut-il en sourire pour les faire accepter ? Comment pacifier avec l'étranger quand ses propres ressortissants sont rejetés faute de reconnaissances légales et patriotiques, de compétences participatives ?
 La terre est à tout le monde : certes ! Mais pourquoi certains légumes poussent-ils ici ... mieux qu'ailleurs ?  La reconnaissance n'est pas universelle; pas plus que les goûts et les couleurs.
 Dans cette configuration la France se morcelle dans la désolidarisation - des familles - des reconnaissances - des enchaînements inévitables ... qu'un Etat ne maîtrise pas; dans une cohésion illisible, et forcément introuvable. A l'heure de "travailler ensemble" pour souder la diversité, le chacun pour soi rejoint la facilité de l'opportunisme déréglé.
 N'est-ce pas la naissance de la désolidarisation programmée ?
Ecrire à MauvaiseSoupe Poster une réponse

Haut

Réponse n°5 par candide - visiteur
le 31/05/2009 @ 17:45
candide
"Une rupture de contrat pas aussi amiable qu'elle en a l'air"

... Des entreprises profitent du nouveau procédé pour pousser les salariés au départ quitte à les harceler ...


vu dans un journal à fort tirage national, le 31 mai 2009

Poster une réponse

Haut

Réponse n°6 par SaVaPT - visiteur
le 18/07/2009 @ 19:19
SaVaPT
l'été s'ra chaud ... dla côte d'azur à St Malo ...
____________
c'est parti : les "New Fabris" ont mis le feu ... !

voir http://bellaciao.org/fr/spip.php?article88612




Poster une réponse

Haut

Réponse n°7 par PartiZen - visiteur
le 19/07/2009 @ 12:42
PartiZen
Dixit...
Le Japon est le pays où le taux de suicide est le plus élevé, comme chacun sait. Pour ma part, ce qui m'étonne, c'est que le suicide n'y soit pas plus fréquent.

Et en dehors de l'entreprise, qu'est-ce qui attendait les comptables au cerveau rincé par les nombres ? La bière obligatoire avec des collègues aussi trépanés qu'eux, des heures de métro bondé, une épouse déjà endormie, des enfants déjà lassés, le sommeil qui vous aspire comme un lavabo qui se vide, les rares vacances dont personne ne connaît le mode d'emploi :
rien qui mérite le nom de vie.
Le pire c'est de penser qu'à l'échelle mondiale ces gens sont des privilégiés.

...

Pauvre monsieur Saito ! C'était à moi de le réconforter. Malgré sa relative ascension professionnelle, il était un Nippon parmi des milliers, à la fois esclave et bourreau maladroit d'un système qu'il n'aimait sûrement pas mais qu'il ne dénigrerait jamais, par faiblesse et manque d'imagination.




extraits de "Stupeur et tremblements" de Amélie Nothomb



autre passage à relire :
Dixit...

« ... Mais il y a un mur de différence entre lire une phrase dans un essai et la vivre ... »
Poster une réponse

Haut

Réponse n°8 par FerChaud - visiteur
le 31/07/2009 @ 09:13
FerChaud
Jour J pour "les New Fabris" ! ...

Dixit...
Didier Labrousse, délégué CGT de TDF, dont le dernier plan social prévoit la suppression de 550 emplois, est venu parce qu’il croit «à la convergence des luttes» :«Les bagarres isolées, ça ne sert à rien. Quand on l’a vécu, on sait ce que c’est. Il y a une cohérence, une idéologie, dans la fermeture de toutes ces entreprises, à nous aussi d’être cohérents entre nous dans nos combats.»

voir http://www.liberation.fr/economie/0101582893-tous-unis-autour-des-new-fabris

Quoi qu'il arrive, il faut battre le fer quand il est chaud ! Comme le forgeron, à petits coups répétés, sans interruption, on peut y arriver ...

... Le terrain médiatique devrait-il être réservé à une propagande officielle faite par ceux qui concentrent déjà tous les pouvoirs ? Pourquoi attendre la rentrée ? Pourquoi attendre le refroidissement de l'hiver ? ...

Quand les salariés en arrivent à se suicider plutôt que d'affronter le chômage ...
France Télécom :

Dixit...
... En l’espace de quinze mois, dix-sept salariés de l’entreprise ont tenté de mourir, commettant un geste désespéré qui a été fatal à huit d’entre eux ...


=> http://www.francesoir.fr/enquete/2009/05/18/suicides-france-telecom.html
...

Dixit...
...
"Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C'est la seule cause", écrit-il. Il évoque notamment l'"urgence permanente", la "surcharge de travail" et la "désorganisation totale de l'entreprise". "Cela m'a totalement désorganisé et perturbé. Je suis devenu une épave, il vaut mieux en finir", ajoute-t-il. ...


http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/27/un-salarie-de-france-telecom-se-suicide-a-cause-de-sa-surcharge-de-travail_1223311_ 3224.html
...
Les pseudo-diagnostics de dépressions-faiblesses-personnelles ont bon dos ! ...

Si des salariés refusent de retourner contre eux-mêmes les violences et les perversités qu'on leur fait subir ... est-ce que cela va nous faire pleurer ? cool









Poster une réponse

Haut

Réponse n°9 par SacAuLabor - visiteur
le 09/09/2009 @ 11:01
SacAuLabor
un technicien de France Télécom R & D à Lannion se suicide
... mais tout va bien pour les Français, les B. Tapie, J. Kerviel ou autres "méritants" médiatiques sont bien soignés (100aines de Millions d'euros à l'un, →reclassement prioritaire pour l'autre← en tant que consultant informatique ! ...) ... personne n'osera aller les inquiéter avec une demande «d'amélioration de leur comportement » ...
cf http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/france-telecom-un-salarie-du-site-de-lannion-se-suicide-08-09-2009-540591.php
Dixit...
... Ce décès porterait à vingt-deux le nombre total de suicides recensés parmi les salariés de France Télécom, en France, depuis février2008 ...
... mal-être, et résignation ... . Surcharge de travail, heures supplémentaires non reconnues, entretiens individualisés «infantilisants», mutations forcées, etc. Il aura donc fallu le geste fatal pour réveiller les souffrances.



________________
Tout de même, si vous faites partie des grincheux, et des privilégiés pouvant encore se permettre de fréquenter les syndicats :
"pour le travail décent" : journée d'action le 7 octobre

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Six_syndicats_appellent_a_une_journee_d_action_le_.htm?&rub=8&xml=news mlmmd.533f4d977a0f02a7db1def2fc198ecb5.3b1.xml



Dixit...
Qui ne dit rien consent, mais qui consent à tout sans rien dire est une belle lavette, un bon à tout et un propre à rien .
citation de Pierre Dac


"Qui constate l'injustice sans la dénoncer et la combattre joue de connivence et de complicité ! "


collabo
rateurs : travaillez bien ! ... mais si jamais vous aviez un coup de blues, y'a peut-être mieux à faire que de vous suicider ...
( si vous pensez que les RMIstes peuvent très bien s'en sortir avec 400 euros par mois, qu'attendez-vous pour venir 'buller' avec eux ? Sinon, ne serait-il pas prévoyant de militer pour un tantinet de "solidarité" ? )



(*) labeur : Du Latin labor (« labeur », « peine », « effort », « fatigue », « travail », « charge », « tâche » ; « souffrance », « douleur », « calamité », « épreuve », « désastre » ; cf : http://fr.wiktionary.org/wiki/labeur
Se vouloir "Collaborateur" semble donc être plus suiviste que créateur. L'abattage du boulot, la reproduction bourrin ou virtuose ... plutôt que la réflexion, l'imagination libre consciente et responsable. Il paraît que tout est choix ! ...
collabo , c'est du passé ? ...
Poster une réponse

Haut

Réponse n°10 par fromageSuisseID - visiteur
le 10/09/2009 @ 15:46
fromageSuisseID
les Suicides : ne pas en faire un fromage ?

à toutes celles et ceux qui croient être dans le bon camp des "travailleurs méritants qui savent se lever tôt" et ne voient les suicidés du travail que comme des canards boiteux atteints de faiblesses de tous ordres ...
une seule question :

    Quel genre de "travail" peut-on fournir quand on ne prend pas le temps de réfléchir par soi-même ?
et une remarque :
sans vouloir disculper les ex-pétainistes, on peut remarquer que ceux qui avaient subi les horreurs de la 1ère guerre mondiale, avaient des circonstances atténuantes.
On ne peut pas en dire autant des jeunes loups 'modernes' qui n'ont jamais connu que la situation privilégiée de notre Occident par rapport au reste du monde ... Et encore moins concernant les plus rapaces, qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche ... et n'écrasent leurs copains que pour pouvoir manger du caviar à la louche
...

-------
Alors que se tient ce jeudi la journée internationale de prévention du suicide, Metro s’intéresse aux suicides liés au travail, de plus en plus nombreux. Christophe Dejours, psychanalyste et co-auteur avec Florence Bègue de "Suicide et travail, que faire ?", paru début septembre (PUF), répond à nos questions [ Metro ] .Mis à jour 09-09-2009 21:17


Dixit...
apparition de trois nouvelles méthodes d’organisation.

  1. évaluation individualisée des performances
    ...
    Dixit...
    Petit à petit, avec la déloyauté s’installe la méfiance. Les gens se surveillent les uns les autres, et c’est de pire en pire quand on monte dans la hiérarchie.
    ...
    C’est l’installation de la solitude dans le monde du travail. L’évaluation individuelle a détruit le vivre-ensemble.
    Quand les gens sont maltraités, victimes d’une injustice, harcelés, personne ne leur vient en aide.
    Les gens ne se parlent plus, ne s’aident plus et c’est la raison pour laquelle les gens finissent par casser, par décompenser et par faire des tentatives de suicide.
    ...

  2. exigence de la qualité totale

    eh oui : piège de la qualité = contresens fautif sur les valeurs de la démocratie !
    / ... même ceux que l'on peut appeler des 'adeptes" du logiciel libre sont tombés dans le panneau ... en confondant les concepts d'aristocratie et de démocratie, en 'jouant' la course à l'excellence plutôt que la recherche d'une dynamique de vivre ensemble en harmonie ...


  3. flexibilisation de l’emploi :
    3. voir ce que dit le Pape sur la mobilité ... ( encyclique : § 25 ) :
    Dixit...
    La mobilité du travail, liée à la déréglementation généralisée, a été un phénomène important, qui comportait des aspects positifs par sa capacité à stimuler la création de nouvelles richesses et l’échange entre différentes cultures. Toutefois, quand l’incertitude sur les conditions de travail, en raison des processus de mobilité et de déréglementation, devient endémique, surgissent alors des formes d’instabilité psychologique, des difficultés à construire un parcours personnel cohérent dans l’existence, y compris à l’égard du mariage. Cela a pour conséquence l’apparition de situations humaines dégradantes, sans parler du gaspillage social. Si l’on compare avec ce qui se passait dans la société industrielle du passé, le chômage entraîne aujourd’hui des aspects nouveaux de non-sens économique et la crise actuelle ne peut qu’aggraver une telle situation. La mise à l’écart du travail pendant une longue période, tout comme la dépendance prolongée vis-à-vis de l’assistance publique ou privée, minent la liberté et la créativité de la personne ainsi que ses rapports familiaux et sociaux avec de fortes souffrances sur le plan psychologique et spirituel. Je voudrais rappeler à tous, et surtout aux gouvernants engagés à donner un nouveau profil aux bases économiques et sociales du monde, que l’homme, la personne, dans son intégrité, est le premier capital à sauvegarder et à valoriser:
    « En effet, c’est l’homme qui est l’auteur, le centre et la fin de toute la vie économico-sociale »

Poster une réponse

Haut

Réponse n°11 par SapreAude - visiteur
le 26/04/2011 @ 20:04
Anonyme
les fonctionnaires sont-ils plus à plaindre que mes ex-collègues qui collaborent maintenant dans la la même "boîte" ? ...
   Seuls les managers sont capables d'ignorer que, statistiquement, dans notre pays, le déménagement et la mobilité forcée sont encore plus mal vécus (et sans doute tuent davantage ) que le divorce ou la perte d'emploi ...
  Il devient indispensable que les fonctionnaires comprennent enfin que personne ne les jalouse, ni n'a rien contre eux : mais en se réfugiant derrière leur statut d'un autre âge, ils perdent une arme essentielle pour leur propre survie : se battre avec les autres , dans les mêmes conditions ...
lutter ensemble contre ce qui affecte les non-fonctionnaires bien autant qu'eux-mêmes.
  Abolir ce statut ne résoudra pas tout, mais c'est un préalable indispensable à une prise de conscience salvatrice ...

 Dans notre "démocratie" on préfère payer des fonctionnaires de l'ANPE pour faire la leçon aux très injustement déclassés "du privé", avec des maximes du genre : "il ne faut pas victimiser" + "il faut faire le deuil", il faut "rebondir" et savoir "se vendre" (les uns les autres ?) ...  mais on oublie de rappeler aux candidats au suicide que, face à l'injustice, il n'y a strictement aucune honte à subir le chômage ( on n'en meurt pas tout de suite ...) Au contraire, c'est bien plus une gloire de savoir résister que de se laisser aller à un geste désespéré.

   Le paradoxe fatal, c'est que le Français, qui croit être tombé à la naissance dans le chaudron de La Démocratie en héritant de La Révolution de 1789 ...
est devenu insensible aux alertes qui arrivent encore à mobiliser ailleurs :
 le même acte, d'un martyr , qui a déclenché toute la vague des révolutions de l'autre côté de la méditerranée ... est vu chez nous comme une inadaptation honteuse dont aucune radio ni aucune chaîne TV n'a parlé aujourd'hui ...
 Que cela serve donc de leçon une bonne fois pour toutes :
   se suicider, en France, n'est ni un appel à l'aide, ni un signal d'alerte susceptible d'une quelconque prise de conscience : cela ne sert à rien !
   Mais si le chômage fait plus peur que la mort, n'est il pas plus courageux de risquer de rejoindre les prétendus parasites au RSA que de vouloir attendrir les arrivistes par des gestes désespérés ? ....
 
 Bien entendu, comment ne pas partager la peine des familles de ces suicidés ?  ...Ce coup de gueule, ce cri de colère n'est pas incompatible avec une sincère compassion
  Le dilemme de l'indécence doit-il pour autant encore ici étouffer les réactions tournées vers les vivants. S'il ne faut pas s'indigner maintenant, quand sera-t-on autorisés à manifester les exigences de l'honnêteté ?
 

http://lci.tf1.fr..../2011-04/un-salarie-de-france-telecom-s-immole-par-le-feu-... =>
ce salarié, "fonctionnaire à France Télécom depuis 30 ans", avait en effet "mal vécu" le fait "de changer souvent de postes". "Pendant la période de cinq ans de (Didier) Lombard (ex-PDG d'Orange), il y a eu beaucoup de changements imposés mal vécus", a-t-il expliqué à l'AFP. "Cette mobilité imposée lui avait fait vendre sa maison, il avait écrit à plusieurs reprises à sa direction et il n'avait pas eu de réponse à ma connaissance comme beaucoup d'autres", a ajouté le responsable syndical qui a précisé que ce salarié laissait une femme et quatre enfants. Il était représentant du personnel pour la CFDT, et était "préventeur", c'est-à-dire chargé des conditions de travail, de l'hygiène et de la sécurité, depuis plusieurs années, ont indiqué différentes sources syndicales. "C'est un drame", a déclaré Pierre Dubois (CFDT), précisant que le salarié s'était suicidé "à sa prise de service".

Poster une réponse

Haut

Préférences

 Nombre de membres 187 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )
découverte
stats
Qui visite OKIDOR ?
: voir FAQ
à part: GeoCHAT anonyme entre visiteurs

«lutte fangeuse»:

«immense latrine»
&«inébranlables optimistes»


«peupler les loisirs» :
Recherche




Sondage
aimez-vous voter ?
 
c'est ma passion !
il le faut bien
faut voir ...
bof !
j'en ai rien à faire !
Résultats
Calendrier

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

jeux de gam1
^ Haut ^

à voir ...




 
...notes ...wink wink "Il faut se méfier de l'eau qui dort !"
prête-moi ta plume ...
 ... et parlons d''OSONS
Horloge
dogmazic.net intellectual property donor
logo ritournelles recursives by gt6oqp > lyrics= www.ipernity.com/doc/moi-jeu/3500575#

musique à part

Annuaire RSS


 GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/