Page loading

* *

Sentence to think about :     

* *
Special !
musique à part

PLEASE, answer our poll !

The vote, such as it is proposed to us, is it advisable ?

Any suggestion to improve or develop the democratic techniques of consultation will be welcome here.

Say it everywhere! smile






Introduction
Top 10 ecological solutions introduction / Forum science and conscientiousness
Question of the hour
appeal for consciousness
Newsletter
To receive news about this website, consider subscribing to our Newsletter.
Subscribe
Unsubscribe
6943 Subscribers
Webmaster - Infos
Write to zelezar  Webmaster
Add to favourites  Bookmarks
Recommend this site to a friend  Recommend
mobile Version   mobile Version
Visits

   visitors

   visitors online

forum.gifForum - philosophy - Topic #260


Topic #260 un philosophe face au divin
    by concerne - visitor
02/06/2011 @ 10:40
Anonymous
un Philosophe et ancien Ministre suspecté de ragoter ? ..
  au moins, ce qui suit, c'est pas du bling-bling !  ...
( on a du mal à retrouver ce 2 juin ce qu'il répondait le 1 juin à Celle et Celui qui le mettent maintenant en cause ... à la place je suis tombé sur ce fort intéressant lien ! ...
j'en fais donc illico un "signet" perso., inséré ici pour favoriser un retour futur sur une réflexion qui m'a plu)  : 

http://www.cles.com/entretiens/article/un-philosophe-face-au-divin =>
Je ne pense pas du tout que, dans les sociétés laïques d’aujourd’hui, nous puissions faire l’économie du sacré. Simplement, le sacré a changé de visage, de forme. Il n’est plus tant situé dans de grandes entités supérieures, dans un Dieu extérieur, dans la patrie, dans la révolution, que dans les autres êtres humains.

Je crois que nous sommes en train de vivre avec force, non pas la disparition du sacré, mais un déplacement de l’ancienne transcendance verticale vers une transcendance horizontale.

...
Cette métaphore du cube nous permet de penser une “transcendance dans l’immanence à l’individu”, c’est-à-dire une transcendance qui, à la différence de celles jadis imposées par les religions révélées, n’a pas besoin de l’argument d’autorité et qui est donc compatible avec le principe moderne et fondamental de “penser par soi-même”, de l’expérience intime.

Attention : ce n’est pas parce qu’on valorise l’expérience intime, l’examen critique, le projet de penser par soi-même, ni parce qu’on rejette les arguments d’autorité qu’on en a fini avec les transcendances, au contraire !

... Kant dit : “À un certain point, j’ai dû abandonner le savoir pour faire place à la croyance.” Mais cet abandon ne peut avoir lieu que quand on a poussé le savoir le plus loin possible. Et cela ne se passe pas en abandonnant son esprit critique, mais simplement en le poussant tellement loin qu’on en arrive à des mystères, à des incompréhensions, à des transcendances précisément, dont les scientifiques peuvent toujours dire qu’un jour où l’autre elles seront résolues, mais dont ils savent très bien qu’elles persisteront sous une forme ou sous une autre, comme des points de fuite irréductibles - puisqu’ils ont la conviction intime que la science est infinie.

... Personnellement, j’aurais plutôt envie de dire : “Poussez l’éthique de la discussion et du libre-arbitre le plus loin possible et reconnaissez qu’à partir d’un certain point, vous vous heurtez comme tout le monde à des transcendances qu’il faut reconnaître comme telles et qui, probablement, ont la même structure que les anciennes religions, puisqu’elles nous relient entre nous.”

... Parce qu’enfin, y a-t-il rien de plus sacré pour nous que les êtres que nous aimons ?! J’entends là le mot sacré au sens plein : pour quoi sommes-nous prêts à nous sacrifier ?
... Et encore une fois, en disant cela, je n’ai pas l’impression que le divin se soit frelaté dans la métamorphose : c’est le vrai divin, tout aussi mystérieux et transcendant quand il est situé dans le cœur de l’être humain qu’on aime, que lorsqu’il se trouve dans le Ciel.

... La souffrance de l’autre est rigoureusement la même que la mienne et je suis donc poussé à l’aider, par devoir non de raison, au sens kantien, mais de compassion. Un tel discours passe pour cucul dans certains cercles, mais c’est évidemment l’inverse qui est vrai : le ridicule, c’est de croire que ces questions intimes, qui nous agitent tous, ne pourraient pas être partagées, débattues publiquement.

... Ainsi, on pourrait dire que c’est presque un devoir moral que de voyager, dans tous les sens du mot, de sortir de son trou, de voir d’autres horizons, de partager d’autres expériences. C’est aussi pour cela qu’on a plus de compassion à soixante ans qu’à vingt. Et c’est pour ça qu’on fait faire la guerre à des adolescents, c’est-à-dire à des enfants. Si les soldats avaient tous soixante ans, il n’y aurait plus de guerre : non pas pour des raisons techniques ou physiques, mais pour des raisons de compassion.

...
Le vrai malheur, c’est la pensée étroite.

...
Post an answer




Answer #1 by LabourHeur - visitor
06/06/2011 @ 12:20
Anonymous
valeurs traditionnelles ... :
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/faut-il-balancer-les-valeurs-95400
...
Post an answer

Top

Answer #1 by pauvreMartin - visitor
23/08/2011 @ 19:22
Anonymous
Autre texte à creuser :
  en faisant vite ? en se cachant ?
http://www.marianne2.fr/La-demondialisation-suite-logique-de-l-altermondialisme_a209566.html

Dixit...
" ... Ce qui, en revanche, est garanti à l’avance en l’absence de correction de trajectoire à 180 degrés de la construction européenne,  c’est l’austérité à perpétuité, l’explosion des inégalités et de la précarité, la dislocation accélérée du tissu social, la poussée de l’extrême-droite et de la xénophobie...."


Post an answer

Top

Answer #2 by BlancheHermine - visitor
24/08/2011 @ 09:54
Anonymous
Blanchiment après troussage de domestique : quelle crédibilité pour la Justice ? ...


le Canard Enchaîné : « les ennuis sont-ils finis pour DSK ? Banon ! »

 ___

 le Figaro en Une. « Loin d’être blanchi, ...
Dominique Strauss-Kahn a obtenu un non-lieu, mais sa réhabilitation dans les esprits n’est pas pour demain. »

  voir : http://www.leparisien.fr/dsk-la-chute/affaire-dsk-un-gout-penible-d-inacheve-pour-les-feministes-24-08-2011-1577156.php




    «Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.» cf La Fontaine

Post an answer

Top

Answer #3 by HarrisSTO - visitor
26/08/2011 @ 10:29
Anonymous
Brandir le mérite scolaire pour ne pas lutter contre les inégalités
    (http://www.rue89.com/2011/08/25/brandir-le-merite-scolaire-pour-ne-pas-lutter-contre-les-inegalites-218740)
« ... il est impossible, dans l'état actuel de nos connaissances sur le monde social, de mesurer le mérite.
Marie Duru-Bellat souligne combien les inégalités s'accumulent tôt face aux apprentissages scolaires : ... »

Etonnant comme dans cet article, pas plus que dans les commentaires qu'il suscite, personne ne semble penser à décorréler le mérite des capacités/qualités/habilités innées !
Si le mérite se mesure à l'effort et à la bonne volonté mis en oeuvre, pourquoi ne pas voir qu'un déficient mental s'efforçant à ramasser des feuilles mortes pourrait être plus méritant qu'un hyper-doué boursicotant pour ses seuls intérêts privés ? ...

Post an answer

Top

Answer #4 by Georgescu - visitor
03/09/2011 @ 13:11
Anonymous
Une seule croissance durable : celle de la stupidité des polico-économistes !

Dans un article du Point (septembre 2011) "La faillite de l'Occident", N. Baverez cherche à "reprendre le chemin d'une croissance durable" ! ...

Mais qu'apprennent-ils donc à l'école nos élites ? Nos politiciens, journalistes, économistes, et autres petits génies, ont-ils suivi un cursus scolaire parallèle dans un autre monde que celui des petits Français ?
   ( C'est peut-être aussi pour cela qu'ils sont incapables d'adapter l'Education - et ses statuts d'un autre âge - au monde moderne, et à l'Internet ... )
 Même aux pays de l'Oncle Sam, on apprend aux élèves normaux que la croissance ne peut jamais être durable dans le monde réel !


La matière de notre bonne vieille planète étant limitée en quantité, on ne pourra pas "produire" indéfiniment des biens matériels avec une "croissance durable" !
Donc, s'il faut que les paroles de nos élites aient un sens, c'est qu'ils envisagent la croissance de biens (ou de services) immatériels.
Mais alors, qu'est-ce qui va pouvoir croître indéfiniment ? L'argent fictif ? Le bavardage des élites ?  Les foutaises ? ...

Post an answer

Top

Answer #1 by CandyRaton - visitor
12/04/2014 @ 11:13
CandyRaton
"... en fait je suis optimiste, je sais qu’on va s’en sortir, mais j’aimerai juste que ça se passe plus vite ; c’est pas gagné "
- c pas moi qu'a dit ça : c 1 autre =
quand la crise inspire des modèles de décroissance : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quand-la-crise-des-etats-unis-150499
Post an answer

Top

Answer #2 by DiversGens - visitor
24/04/2014 @ 18:55
DiversGens
mémoire des traits ou constance d'illusions ?
impolitesses ou oublis ?
On n'est pas tous pareils ... heureusement !


Dixit...
"Certes, dans les coulisses d’un théâtre, ou pendant un bal costumé, on est plutôt porté par politesse à exagérer la peine, presque à affirmer l’impossibilité qu’on a à reconnaître la personne travestie. Ici au contraire, un instinct m’avait averti de les dissimuler le plus possible, qu’elles n’avaient plus rien de flatteur parce que la transformation n’était pas voulue, et je m’avisai enfin, ce à quoi je n’avais pas songé en entrant dans ce salon, que toute fête, si simple soit-elle, quand elle a lieu longtemps après qu’on a cessé d’aller dans le monde et pour peu qu’elle réunisse quelques-unes des mêmes personnes qu’on a connues autrefois, vous fait l’effet d’une fête travestie, de la plus réussie de toutes, de celle où l’on est le plus sincèrement « intrigué » par les autres, mais où ces têtes qu’ils se sont faites depuis longtemps sans le vouloir ne se laissent pas défaire, par un débarbouillage, une fois la fête finie. Intrigué par les autres ? Hélas aussi les intriguent nous-même. Car la même difficulté que j’éprouvais à mettre le nom qu’il fallait sur les visages semblait partagée par toutes les personnes qui apercevaient le mien, n’y prenaient pas plus garde que si elles ne l’eussent jamais vu, ou tâchaient de dégager de l’aspect actuel un souvenir différent. (TR 920/227)."


>>> cf http://proust-personnages.fr/?page_id=4888

Post an answer

Top

Preferences

 Number of members 187 members


Users online

( nobody )
indicate
stats
GeoChat   (aside)

Who saw OKIDOR ?
: see FAQ
Search




Poll
do you like voting ?
 
I love it, eagerly
we must do it
may be ...
that's quite boring !
I really don't care !
Results
Calendar

Riddle

I can read in your mind. Don't you believe it? Try! You will be amazed...

^ Top ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site powered by GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - CeCILL Free License   GuppY - http://www.freeguppy.org/