Goupiller Okidor

[fr]  [en]  Welcome  News  Downloads  Links  FAQ  Guestbook  Forum
Forum - Topic #139

Topic #139  -  La Stochocratie , par Roger de Sizif
    -  by Stokokrate 01/04/2009 @ 18:06

La Stochocratie
/ Modeste proposition pour que le peuple de France soit heureusement gouverné grâce à l'instauration d'une sélection politique aléatoire
par Roger de Sizif,
aux éditions "Iconoclastes-28 / Les belles lettres" (juin 1998)

Présentation de l'éditeur :

Dixit...
« Stochocratie, n. f. Polit. Système dans lequel parlementaires et gouvernants sont désignés par tirage au sort. Ce système, inventé en France à la fin du XXe siècle, fut graduellement adopté par l'ensemble des pays occidentaux, du fait de son excellence et de son efficacité. Syn. démocratie-loto, lotocratie. »

... Dénonçant une situation critique dans laquelle « les politiciens ne sont plus issus du peuple, ne sont plus élus par le peuple et ne travaillent plus pour le peuple » , Roger de Sizif propose de supprimer les élections pour les remplacer par un système de tirage au sort profondément égalitariste. ...
..
Trente-huit ans, HEC, diplômé en Philosophie, Roger de Sizif est membre du groupe JALONS au sein duquel il anime le Cercle Philosophique d'Action Contemplative(Ce.P. A. Con.).


Extrait :

page 33 :
Dixit...

On sait que la tendance de la consommation actuelle est à la simplification et au gain de temps. Les partis politiques satisfont cette tendance en fournissant, dans le domaine des idées, le même service que les plats surgelés micro-ondables dans le domaine culinaire. Ils proposent, sur la plupart des sujets, des opinions précuites qu'il suffira de réchauffer un peu avant de les servir à la famille ou aux amis.
... Des questions d'actualité, souvent délicates .... plutôt que d'être analysées avec des nuances fatigantes pour le grand public, sont d'abord tranchées à l'intérieur de chaque parti avec un manichéisme définitif. Ensuite, une fois les positions définies, les "ténors" de ces partis multiplient les déclarations médiatiques afin de faire connaître à leurs sympathisants ce qu'il convient de penser. ...... En échange de cette simplification de leur vie quotidienne, le parti se garantit la fidélité de ses électeurs ....



page 114 :

Dixit...
... qui prétendra sérieusement que, dans la France d'aujourd'hui, les citoyens exercent un choix véritable en votant pour tel ou tel candidat ? En réalité, quelle que soit la nature de l'élection, on ne demande finalement aux électeurs que d'entériner les choix effectués préalablement par les divers partis.
Les Français, d'ailleurs en sont conscients : dans un sondage SOFRES-Le Figaro magazine d'octobre 1997, 65% d'entre eux affirmaient que « la démocratie ne fonctionne pas vraiment, le peuple est exclu du processus de décision » ; tandis que dans un sondage CSA réalisé au même moment, 52% d'entre eux voyaient dans les partis politiques « un instrument de confiscation de la démocratie par les professionnels de la politique »


Dixit...
[ sondages publiés respectivement dans Le Figaro magazine du 25/10/97 et Le Nouvel Observateur du 9/10/97 ]


page 116 :

Dixit...
... comme chacun sait, les Français sont un peuple querelleur et vétilleux, aux opinions disparates. Aucun sujet ne recueille véritablement de consensus. C'est pourquoi, dans notre pays, une véritable démocratie directe exigerait la consultation du peuple sur un si grand nombre de questions qu'il faudrait pratiquement organiser un référendum tous les quinze jours. .... les citoyens n'accepteront pas de consacrer vacances et week-ends à leur seul devoir électoral.


...



[ Back to the list of topics ]

up Top up


GuppY - http://www.freeguppy.org/   Site powered by GuppY v4.5.17 - © 2004-2005 - CeCILL Free License   GuppY - http://www.freeguppy.org/