Forum - Topic #176
Topic #176 -
"élite" Française vendue ? (en Rafale)
-
by PasCollabo 10/09/2009 @ 19:04
"élite" Française vendue ?
Si une "élite" politico-militaire vendait une sous-élite technicienne à une puissance étrangère, ne pourrait-on pas dire que chacune de ces catégories d'élites serait composée de vendus ? ...
Osons espérer que ce n'est pas ce qui pourrait se passer avec ces histoires d'avions de guerre vendus par un Président de la République ! ( j'y reviendrai ... )
Pourtant, avant même de savoir s'il est normal que des ingénieurs puissent être bientôt contraints (sous peine, au minimum, de perdre leur emploi) d'aller transmettre au Brésil des secrets de fabrication jusqu'ici jalousement gardés (*) ...
la priorité des priorités ne reste-t-elle pas de se poser enfin des questions cruciales concernant les besoins d'adaptation de nos conventions concernant l'exercice d'un pouvoir dit "démocratique" ?
---------------------------------
(*) rappel
( voir cette page de "la documentation française" )
parmi
Dixit..."Les crimes passibles de la peine de mort selon la loi avant 1981" :
Dixit...Livraison à une puissance étrangère, prise de possession en vue de la livraison à l'étranger ou destruction volontaire de renseignements, d'objets, de documents ou de procédés tenus secrets dans l'intérêt de la défense nationale (art. 72)
...
_______________________________________________
commentaire censuré dans un blog ( on nous parle de "débats" sur Internet ...
) :
Dixit..."... Ce qui a fait la différence, c'est l'engagement du président de la République dans cette affaire, ..."
Le Président de la République n'est pas la France ! Il a une légitimité couvrant la durée de son mandant : pas plus de 5 ans.
Or, il se permet de jouer, quasiment seul, des accords engageant la France pour des durées d'une toute autre échelle de temps.
Si c'est légal, c'est d'autant plus scandaleux, car personne en France n'ose affronter ce problème !
Pour ce qui est de décisions politico-industrielles et militaires, qui engagent la France , pour des décennies, dans des alliances avec des puissances étrangères, n'est-il pas moralement indispensable que les Français soient consultés ?
Il semble que le seul 'outil' connu prévu pour cela en France soit le référendum ... Or quel usage fait-on aujourd'hui de ce 'référendum' ( Quand des peuples votent NON à un projet de constitution ... respecte-t-on leurs convictions ? - il ne s'agit pas d'opinions ! ...)
Et si jamais le référendum n'est pas adapté, n'est-il poas de la plus haute urgence de réfléchir à de nouvelles solutions adaptées à notre monde et à notre époque ?
N'est-ce pas en tous cas plus urgent que de faire conclure des promesses verbales d'amitié entre deux présidents dans le dos de leurs peuples ? !!
Answer #1
-
by PasCollabo 11/09/2009 @ 11:18
les Rafales : on en raffole ? ou on s'en affole !
On les rafistole puis on s'affale pour les refiler à l'étal des trafiquants de guerre ... mais les risques de mauvais calcul (en forme de Trafalgare qui rafle la palme de tous les scandales) seront-ils payés par du parafiscal ?
Avant tout, une remarque capitale s'impose :
Des gens, que l'on veut bien croire très renseignés, nous expliquent à la TV que le Président de la République est le seul Français habilité à jouer les VRP pour vendre du militaire en France ... puisque la vente d'armes est interdite aux particuliers !
Peut-être. Mais est-il moralement tolérable que ce "VRP" tout particulier travaille pour un groupe privé ?!
Que font nos députés, nos sénateurs et tous nos spécialistes du système institutionnel Français ? A quoi sont-ils payés s'ils sont incapables de proposer un remède à cette incongruité démocratique ?
______________________
Ballade sur le net à propos de cet acte de bravitude héroïque :
le tranfert de la haute technologie du Rafale au Brésil pour en faire un producteur d'armes concurrent de la France ...
TF1 : Brésil _ Rafale, sous-marins, TGV ... Sarkozy veut tout vendre
http://aliceadsl.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4712491-VU5WX0lEIDUzNg==,00-rafale-sous-marins-tgv-sarkozy-veut-tout-vendre-.html
voir ce commentaire :
...
le 07/09/2009 à 22h39
Transfert de technologie , autrement dit la vente des avions assortie des secrets de fabrication comment appele t'on cela quand c'est fait par un homme d'affaire : espionnage , haute trahison ... de la part du president francais cela semble un marche remporté à n'importe quel prix mais quel sera le prix réel à terme "tranfert de technologie" au detriment de la nation ? le demantelement de l'industrie francaise de pointe ...
La truie qui file, Le mans
...
______________________
______________________
Rafale au Brésil : "6000 emplois en France", selon le directeur général international de Dassault
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/09/rafale-au-br%C3%A9sil-le-directeur-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-dassault-sexplique.html
....
En échange, la France va acheter des KC-390 au Brésil. De quoi s'agit-il ? Quelle sera l'implication de Dassault ?
Le KC-390 d'Embraer est un futur avion de transport militaire tactique, qui pourrait être le successeur du Hercules C-130 américain. Il faut bien comprendre que ce qui lie la France et le Brésil est un partenariat (sic) stratégique. Il faut qu'il y ait un équilibre des intérêts, que les choses fonctionnent dans les deux sens. Dassault a proposé ses services au Brésil. L'industrie française a tout intérêt à s'embarquer dans ce programme sur le long terme.
....
Commentaires :
....
Rédigé par: Un marin | 09/09/2009 à 20:43
Remarque perso. :
s'il faut se créer un concurrent de la taille du Brésil pour maintenir à peine quelques milliers d'emplois en France le temps de construire 6 avions ! ...
_______________
http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=2953 :
..... Très concrètement, sur les 36 avions, Dassault en assemblera 6 en totalité à Mérignac, en Gironde, les autres utiliseront beaucoup de pièces venant du Brésil. Et puis, à partir du 37ème avion, les Rafale seront fabriqués au Brésil, qui pourra les vendre à d’autres pays. C’est d’ailleurs le premier point intéressant : les pays émergents ne sont plus des clients, ils sont des partenaires qui, demain, seront des concurrents. On l’a déjà vu avec l’usine d’Airbus en Chine.Dassault peut pousser un "ouf" de soulagement. A court terme, l’horizon s’éclaircit. ....
Remarque perso. : si ça se trouve, c'est même pas de l'humour !
.. mais, comme les acheteurs demandent toujours des adaptations qui leur sont propres, le vendeur n’est pas toujours gagnant … et ce n’est pas avec ce genre d’affaire mirobolante que l’on va reboucher le trou de la dette …
_______________
http://www.tdg.ch/depeches/economie/morin-vente-rafale-bresil-bien-partie-acquise
"Car quand vous achetez un programme comme celui-ci c'est un équipement pour 30 ou 40 ans et donc il faut voir quel système d'armes on y met, quel est le contour de la prestation fournie par l'industriel. C'est toute cette discussion qui va avoir lieu", a-t-il insisté.
"Une décision d'achat d'un grand programme d'armement pour un pays c'est la conjonction de deux choses : un programme excellent - et il l'est - et un soutien politique majeur. S'il vous manque l'un des deux vous ne vendez pas", a-t-il expliqué soulignant qu'"aujourd'hui la France s'est mise dans la situation de soutenir politiquement ses industriels".
Remarque :
Bravo, pour une politique qui se dit 'libérale' !
Engager le pays, pour des décennies, dans une économie planifiée (par des politiques, des technocrates et des militaires) - pour produire des armes - ça ne ressemblerait pas plutôt au mode de fonctionnement de l'ex-URSS ?
_________________
http://aliceadsl.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4712491-VU5WX0lEIDUzNg==,00-rafale-sous-marins-tgv-sarkozy-veut-tout-vendre-.html
_________________________
"Rien n'est fait" pour le Rafale au Brésil
http://www.lexpress.fr/actualite/economie/rien-n-est-fait-pour-le-rafale-au-bresil_785707.html
Alors que les Français débouchaient déjà le champagne pour fêter la première victoire à l'exportation du Rafale du constructeur Dassault, le ministre brésilien de la Défense, Nelson Jobim, a jeté le trouble en déclarant que le processus de sélection "n'était pas encore terminé" et que "les négociations se poursuivraient avec les trois participants". ... "De la façon dont cela a été négocié, dans un cercle très restreint avec les deux présidents (Lula et Nicolas Sarkozy), il est très difficile de revenir en arrière", a estimé Nelson During, directeur du site spécialisé Defesanet. ... "Je crois que notre président s'est un peu précipité", a estimé Alvaro Pinheiro, général de réserve et analyste militaire interrogé par l'AFP. Il est vrai que Nicolas Sarkozy a fait le forcing auprès de son "ami" Lula pour obtenir une annonce à l'occasion de sa courte visite. ... Il a souligné que "les deux présidents ont créé la confusion et il va se passer ce que les militaires voulaient éviter à tout prix: la dispute dans la presse des groupes de pression, les fans clubs dans la rue". ________
Answer #2
-
by RevoluPion 16/09/2009 @ 16:28
"formidable révolution" qui devrait permettre "d'en finir avec la religion du chiffre" (sic )
Notre Président de la République appelle à Sa révolution, d'une conception toute particulière ! :
notre Chef de l'Etat voudrait qu'on lui invente une "mesure du bien-être des populations" ! une mesure du bonheur pendant qu'on y est ?
Si on remplace le PIB par une autre mesure, établie par les mêmes "méritants", est-ce que cela ne restera pas un chiffre ? = une réduction de l'espace-temps quadridimentionnel, selon une projection linéaire, paramétrée par ... toujours les mêmes !
On n'est pas près d'en finir avec les foutaises ...
[ Back to the list of topics ]
Top
Site powered by GuppY v4.5.17 - © 2004-2005 - CeCILL Free License
il faut arreter de se plaindre du transfert de tecnologie.On parle d'un avion qui a effectué son premier vol il y a vingt cinq ans.
alors, on se paierait donc la tête du 'partenaire' ? ..