Goupiller Okidor

http://okidor.free.fr/reflects/

Réaction à une interview, sur France Inter, de Madame Parisot, dans la matinée du 5-02-07 (social/travail)

robot.gif

frown Changer de profession tous les 15 ans ? en France ?
Madame Parisot doit donner son parcours en exemple. Un Médecin commence vraiment à le devenir à 30/35 ans ... et encore !
Un Politicien le reste jusqu'à la retraite ... Une bonne ouvrière, en couture, met des années pour obtenir la perfection irréprochable de la haute couture ...
Un ouvrier à la chaîne doit être éprouvé pour être interchangeable à chaque poste ...
Mais chacun peut rêver le monde à sa façon en ignorant les contingences des uns et des autres.
Où en est l'utopie : dans l'absence de reconnaissance au jour le jour , ou dans ce qui fait les différences, les changements, les variations de temps,
les évolutions, les régressions ?....
Des millions de Français s'adaptent au jour le jour à ces imprévus "à prévenir".

Un certain pourcentage de dirigeants essaient d'inventer " l'intergeangeabilité",générationnelle ou compétitive, instantanée"!
Changer de professions tous les cinq ans, en l'état actuel de nos lois, de notre conception hiérarchique du travail, des hommes, des contingences...
peut-on annoncer ce changement dans une respiration continue... alors que nous manquons d'air ? (Mme PARISOT publie "Manque d'air" , 2007)
Nous remarquons que le mot 'syndicat' revient de plus en plus souvent dans les écrits divers.
Il ne tenait qu'aux uns et aux autres de partager leurs réflexions pour faire converger leurs points de vue, dans le sens le mieux partagé.
Encore faut-il définir ce qu'il y a à partager et le but de la réflexion commune.... pour la mener dans le sens le plus partagé !

Sans une reconnaissance concrète et avalisée des exécutants, et des actions à définir, le consensus n'aboutira qu'à des compromis sans durée.