SVP aidez-moi à retrouver le bouquin qui a suscité ces notes ....
[ les 20-25 ans :
( - - idée reçue, fallacieuse ... ) ]
"Technologiquement
, ils ont une longueur d'avance, parce que c'est la première génération
qui est née en pianotant sur un ordinateur"
[page 44] [ rupture générationnelle ]
page 50 : "La compétence ennuie" [ ++ ]
page 51 : "Le principe de précaution contre le progrès" [ ?? ça mériterait d'être argumenté, en détails ... ]
page 52 : " il faut laisser une part de créativité, qui est la contrepartie naturelle des risques pris. [ OUI ! ++ ]
Il faut s'entendre sur
un niveau acceptable, donc faire une réelle pédagogie du risque " [ qui pourrait faire cette 'pédagogie' ? ]
"Dans l'esprit des Français, le risque est libéral, d'où leur aversion envers lui " [ "d'où" !! ?? ]
page
55 " La société ment aux individus lorsqu'elle fait mine de
prôner le risque, qu'elle sanctionne définitivement au premier échec.
[ ++ ]
Le risque, en France, c'est quitte ou double.
Etonnemment, les seules rédemptions concernent les politiques. [ ++ ]
Eux, ont droit à l'erreur. C'est même un
passage obligé qui relève du rite initiatique." [ ++ ]
" Sur douze candidats, quel est celui qui a osé
affirmer le rôle et l'importance des élites pour l'avenir de notre pays
? " [ ... peut-être parce qu'il y a là quelque chose de fallacieux ? ... ]
" Si les jeunes leaders d'opinion maîtrisent les règles du jeu
, ils ne sont pas sûrs que la 'demande accrue de régulation politique
puisse déboucher sur autre chose que le populisme ...." [ ? ]
page 56 : "La société de défiance généralisée ressemble aux sociétés de l'avant-contrat social où dominent la suspicion et la crainte systématiques de l'autre "
"... processus de victimisation ..."
" La société victimaire a triomphé " " la complaisance
narcissique et la geignardise nostalgique " ...
[ est-ce le mot injustice est pour autant à rayer du dictionnaire ? ... ]
page 57 : " Nous vivons une époque horrible et burlesque où la concurrence des victimes salit tout "
" Les juifs, puis les musulmans, se sont affirmés victimes du racisme . Maintenant ce sont les blancs ...
Il faut à tout prix refuser l'antiracisme corporatiste "
.. "L'exaltation de la victime et la surenchère compassionnelle fonctionnent comme des ersatz de contrat social "
page
69 : " Le débat sur l'Europe nous a rappelé que nous ne devions
plus nous comparer aux Etat-Unis, mais à la Pologne ..."
[ et ce n'est pas gagné ! ...]
[références identitaires artificielles : coupe du monde de foot !!! ]
page 81 : " attitude contestataire "
" La prime est pour celui qui semblera être le moins dupe du système, et qui dans la posture du rebelle, l'entretiendra "
[ à propos du refus opposé à la contestation Européenne ! ... ]
" l'expression du refus comme un gage de lucidité " [ oui, mais le miroir peut servir aussi à ceux qui refusent le refus ... ]
page 91 : "exigence d'un gage de responsabilité " [ plutôt que de pouvoir ]
page
108 : réflexe du "carpe diem" devant la Play Station .. La génération
qui nous suit est plutôt sur le repli sur soi, l'individualisme plutôt
égocentrique, très égoïste"
page 110 : "Que périsse la République plutôt que ses principes .
La crise de régime menace la démocratie, ce qui, pour les responsables
français, et en particulier les 30-45 ans est irresponsable"
page 111 : : " montée des votes protestataires"
[ => ce terme récurent de 'protestataire' témoigne d'un refus de reconnaître et d'accepter le bycott d'une mascarade de démocratie !!! ]
page 113 : " impuissance organisée du peuple. Moins on l'écoute, plus on le sonde" . [ OUI ! ++ ]
page
116 : " En combattant la peur de l'échec, une certaine culture
française de l'excellence, qui se traduit par la fossilisation des
hiérarchies, figées dès la fin de la maternelle ..." [ + OUI ! ... et non ! ... car elle peut aussi se 'fossiliser' encore après ..
.. et le modèle de la hiérarchie doit s'adapter à des notions comme l'émergence de capacités collectives ... ]
page 117 : "C'est combattre la défiance par le projet, et ... par le projet partagé" [ OUI ! ++ ... dans la mesure où il est bien partagé ]
page 121 : " réinvention du langage"
page 123 : " l'avenir est entre les mains des nouveaux "influenceurs" "
[ Oui si c'est une analyse , NON si c'est un objectif souhaité ! ... ]
page
125 : " les nouvelles élites veulent construire une éthique de la
responsabilité ... prouver par nos actes la légitimité de notre
position "
[ sauf que, aujourd'hui, qui peut prétendre délimiter les contours purement personnels de ses actes ?
Reste-t-il des actions qui ne soient pas collectives ? ...
alors ? légitimité ? ..]
page
126 : " Ce que je souhaiterais promouvoir, c'est l'idée d'inventer une
nouvelle forme de démocratie, en utilisant par exemple les nouvelles
technologies ".
[
ATTENTION à la confusion qui oppose implicitement 'fin' et moyens ! Les
nouvelles technologies sont-elles réductibles à un "moyen" qu'on
"utilise" ? ...
( D'autre part même si on la vise, une "nouvelle forme de démocratie" n'est pas une 'fin' bien définie ! )
Cette phrase pourrait éclairer, corroborer, l'a priori, que je déplore, de la "longueur d'avance" des "20-25 ans" ...
]